Slider

Prix spéciaux de musique

26e fête cantonale des musiques valaisannes

Informations générales

Le comité d’organisation de la fête cantonale de musique 2019 à Naters remet lors de la proclamation des résultats des concours des prix de musique qui récompensent des prestations musicales de haut niveau. Il s’agit de deux prix spéciaux « Prix Aletschji » et « Prix Belalp ».
Alors que le « Prix Aleschji » récompense la meilleure prestation dans la halle de fête, le « Prix Belalp » est accordé aux musiciennes et musiciens ayant fait une performance extraordinaire dans leur morceau imposé. Ces prix spéciaux peuvent aussi être attribués à des sociétés qui ne sont pas valaisannes.

Le «Prix Aletschji»

Le «Prix Aletschji» récompense la meilleure prestation dans la halle de fête. Il n’y aura pas de distinction entre les types de formation et les catégories. Les sociétés participantes présenteront un programme à choix libre de 20 à 25 minutes. La prestation peut aussi être faite sans show.
Un jury composé de deux experts évaluera la prestation. Chaque expert juge la prestation musicale en attribuant un nombre de point total. Les experts prennent de notes sans donner des points aux différents facteurs ou de les évaluer. Le total des points n’est pas la somme des points des différents facteurs, mais il s’agit d’une évaluation globale de la prestation musicale.
La société qui a obtenu le plus de points au courant du weekend gagne le « Prix Aletschji ». Le vainqueur recevra le prix lors de la proclamation des résultats du dimanche. Les sociétés participantes recevront le total des points et les remarques des experts après la proclamation des résultats.

Le «Prix Belalp»

Le «Prix Belalp» récompense la meilleure prestation musicale des musiciennes et musiciens dans la pièce imposée d’une catégorie. Les catégories n’ayant pas trois sociétés participantes ne participent pas à la remise de ce prix. Le «Prix Belalp» est seulement attribué aux sociétés qui participent au concours de musique en salle.
Le ressort musique du CO de la Fête Cantonale décide quel registre ou quel passage de la pièce imposée compte pour la remise du prix. Le jury de la pièce imposée décide de l’attribution du prix. La décision du jury est définitive et ne peut pas être attaquée.
Les lauréats du «Prix Belalp» seront récompensés lors de la proclamation des résultats à la fin des concours et ils seront mentionnés sur la liste des résultats. Les sociétés seront seulement informées sur les registres et les passages qui ont été choisis lors de la remise des prix.